Qui sommes-nous ?
- Accueil
- /
- Qui sommes-nous ?
Nos valeurs, notre projet
Le Centre des Marais, Centre Social et Culturel est un foyer d’initiatives porté par des habitants associés et appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet social pour l’ensemble de la population de Vern. Il est ouvert à tous ! Rejoignez-nous !
Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, notre action est guidée par trois valeurs fondatrices des centres sociaux en France : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.
La dignité humaine :
L’accueil, l’écoute et le respect de chacun rend possible le dialogue. Le regard porté sur les autres se garde des préjugés moraux et culturels. L’attention donnée aux qualités et aspirations de l’autre ouvre les chemins de la convivialité, des progrès personnels et des coopérations réciproques.
La solidarité :
Les individus deviennent des acteurs solidaires lorsqu’ils s’engagent dans des rapports sociaux qu’ils contribuent à constituer, tels que les liens familiaux, les relations de voisinage, les convivialités, les solidarités de groupe, les rencontres interculturelles, les participations associatives, les rapports de travail, les engagements citoyens… Echanger des savoir-faire, entrer dans des réseaux d’entraide, soutenir l’insertion sociale et économique de chacun, défendre les droits des personnes à vivre en société, autant de choses susceptibles d’amener sur Vern encore plus de solidarité.
La démocratie :
Nous entendons établir, avec et pour les habitants de Vern, des espaces de discussion et de participation à des prises de décision concernant leur vie quotidienne et celle de la collectivité. C’est aussi s’engager concrètement dans des actions collectives, mêmes modestes, dont les finalités, les modalités et les résultats peuvent être débattus. La force de la démocratie locale c’est l’engagement civique des citoyens.
Nos financeurs sont :
La Municipalité de Vern, la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental, l’Etat et la participation des usagers et adhérents.
1 er axe : « Gouvernance et Coopération »
Mettre en œuvre des actions visant à développer le pouvoir d’agir des habitants de Vern, en impliquant nos partenaires institutionnels et associatifs dans la démarche. A travers cette orientation de projet, le Centre Social entend faciliter l’intégration des nouvelles populations dans sa gouvernance, et contribuer au renforcement des liens entre anciens et nouveaux habitants, facteurs puissants de développement du sentiment d’appartenance à la ville et de cohésion sociale.
2ème axe : « Solidarité et Ecologie »
Porter une attention particulière aux citoyens les plus fragiles et favoriser leur participation. L’écologie quant à elle interroge d’autres formes de solidarités, notamment celle entre générations tout en questionnant les inégalités sociales. A travers cette orientation de projet, le Centre Social entend contribuer à la volonté d’agir des citoyens dans la préservation de l’environnement, en y impliquant chacun quel que soit son origine sociale.
3ème axe : « Numérique et Innovation »
Faciliter l’accès au droit, par un accompagnement social et matériel – sensibiliser les enfants, jeunes et parents aux usages d’internet, des écrans et des réseaux sociaux – Et finalement, moderniser en interne nos pratiques numériques (formalités/démarches, citoyenneté et communication).
4ème axe : « Famille et Parentalité »
Poursuivre le développement de l’animation collective famille et de la parentalité en y intégrant les trois orientations précédentes du projet social, et en portant une attention toute particulière aux parents de jeunes enfants, à la place du père et aux évolutions contemporaines de la famille (familles monoparentales, recomposées, homoparentalité…).
Le Conseil d'Administration
L'équipe du centre social

Samuel ALLAIN
En charge de la gestion humaine,
financière et matérielle de l’association. Attaché aux valeurs de démocratie, de
solidarité et de tolérance, que je mets au coeur de mon engagement pour cette belle association qu’est le centre des marais.
Lou SALAS
Je vous reçois pour vous informer sur la vie locale et pour toutes vos
demandes d’inscriptions (accueil de loisirs, maison des jeunes, famille, ateliers
socioculturels) et vos prises de rendez-vous pour les permanences. Je m’occupe
aussi de services aux associations et aux habitants. En attendant votre tour dans le Patio, en face de mon bureau d’accueil, profitez-en pour lire le journal et boire un café.

Matthias BAURIE
J’ai deux fonctions principales :
- Directeur adjoint de l’accueil de loisirs où vous pouvez me trouver dans l’équipe d’animation ou en direction du centre.
- Responsable de la ludothèque où je choisis des jeux, accueille les groupes, coordonne l’équipe de bénévoles et teste tous les jeux pour pouvoir vous les expliquer !

Véronique THOMAS
Au quotidien j’assure le suivi financier, les contrats de travail et fiches de paie, je prépare les conseils d’administration, et j’assure l’organisation du Forum des associations. Je suis aussi chargée de l’accueil physique et téléphonique le lundi après-midi et lorsqu’Annie est absente.

Mickaël COCHERY

Martine HAMON
En charge du secteur jeunesse, du point
information jeunesse et de l’accompagnement à la scolarité. J’accompagne les
jeunes dans leur projet, afin qu’ils puissent s’épanouir dans leurs loisirs, devenir
autonomes.

Marie-Claude TOLLEC
Directrice de l’accueil de Loisirs, j’aime ce que l’environnement naturel de « l’île aux enfants » apporte au bien-être des enfants. Je compose les équipes et mets en œuvre
les objectifs éducatifs de l’accueil de loisirs.
Avec Matthias, je participe au projet ludothèque et aux fêtes du jeu.

Sabine LIBE

Fayel ATTOUMAN
J’ai deux fonctions principales avec une mise en relation entre deux pôles (Enfance et Jeunesse)
- Animateur Jeunesse auprès des ados ; chargé de les accueillir, les écouter et échanger avec eux afin de créer un lien de confiance.
- Animateur Enfance auprès des grands du Centre de Loisirs ; leur apporter épanouissement personnel, et développer leur sens de l’autonomie.
Et avec les deux, travailler le « pouvoir d’agir ».
Ce positionnement sur 2 pôles permet de faciliter le passage des jeunes d’une structure à l’autre, tout en gardant des repères.