Qui sommes-nous ?
Nos valeurs, notre projet
Le Centre des Marais, Centre Social et Culturel est un foyer d’initiatives porté par des habitants associés et appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet social pour l’ensemble de la population de Vern. Il est ouvert à tous ! Rejoignez-nous !
Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, notre action est guidée par trois valeurs fondatrices des centres sociaux en France :
La dignité humaine
L’accueil, l’écoute et le respect de chacun rend possible le dialogue. Le regard porté sur les autres se garde des préjugés moraux et culturels. L’attention donnée aux qualités et aspirations de l’autre ouvre les chemins de la convivialité, des progrès personnels et des coopérations réciproques.
La solidarité
Les individus deviennent des acteurs solidaires lorsqu’ils s’engagent dans des rapports sociaux qu’ils contribuent à constituer, tels que les liens familiaux, les relations de voisinage, les convivialités, les solidarités de groupe, les rencontres interculturelles, les participations associatives, les rapports de travail, les engagements citoyens… Echanger des savoir-faire, entrer dans des réseaux d’entraide, soutenir l’insertion sociale et économique de chacun, défendre les droits des personnes à vivre en société, autant de choses susceptibles d’amener sur Vern encore plus de solidarité.
La démocratie
Nous entendons établir, avec et pour les habitants de Vern, des espaces de discussion et de participation à des prises de décision concernant leur vie quotidienne et celle de la collectivité. C’est aussi s’engager concrètement dans des actions collectives, mêmes modestes, dont les finalités, les modalités et les résultats peuvent être débattus. La force de la démocratie locale c’est l’engagement civique des citoyens.
Nos financeurs sont :
La Municipalité de Vern, la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental, l’Etat et la participation des usagers et adhérents.
À télécharger :
Nos 4 principales orientations
1 ère orientation : « Citoyenneté et pouvoir d’agir »
S’appuyer sur le débat d’idée, et les méthodes d’éducation populaire pour améliorer notre capacité d’écoute.
Poursuivre l’amélioration des accueils physiques sur l’ensemble des équipements.
Développer et structurer nos actions « d’aller vers » et « hors les murs » : les Vadrouilles.
Contribuer à la construction d’une culture commune à l’ensemble des acteurs du centre social. Favoriser les dynamiques associatives locales, l’engagement et le bénévolat sur la ville.
Renforcez la fonction d’accompagnateur d’initiatives.
2 ème orientation : « Vivre ensemble et lien social »
Favoriser la rencontre entre générations, cultures et quartiers différents. Faire évoluer positivement les représentations sociales, portées sur certaines catégories de la population identifiées dans le diagnostic.
Mobiliser notre réseau de partenaires sur les enjeux du vivre ensemble.
Développer et valoriser les lieux de rencontres et de socialisation.
Participer à l’accueil et l’intégration des nouveaux habitants.
Favoriser la découverte de sa ville et des ses alentours.
3ème orientation : « Transitions écologiques et solidarités »
Mener une écoute orientée sur les initiatives écologiques et solidaires repérées dans le diagnostic. Poursuivre la réduction de notre empreinte écologique.
Promouvoir les mobilités douces.
Agir en faveur de la transition écologique : sensibiliser, accompagner, agir.
Favoriser l’autonomie et la participation de tous quelles que soient ses différences en travaillant sur l’accessibilité de nos actions et services.
Poursuivre nos actions en direction des personnes les plus vulnérables en mettant au cœur de chaque projet une démarche de développement du pouvoir d’agir : du bénéficiaire au citoyen. Faciliter l’accès au droit.
4 ème orientation : « Famille et Parentalité »
Contribuer au soutien à la fonction parentale sur le territoire en développant le partenariat local. Favoriser l’accueil des parents de jeunes enfants (0-6 ans).
Développer et soutenir les projets famille en lien avec la ludothèque et les accueils collectifs de mineurs.
Répondre au besoin croissant de garde d’enfant sur la Ville.
Intégrer les 3 premières orientations du projet social : citoyenneté et pouvoir d’agir, vivre ensemble et lien social, transition écologique et solidarités.
Le Conseil d’Administration
L’équipe du centre social

Bénévoles | Groupe actions
Nos partenaires







