Vœux de la présidente

2022, 3ème année avec le virus, on espère s’en sortir ! Alors plus que jamais, recevez tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Après 2020, 2021 a été chamboulée aussi, différemment, ressentie comme plus difficile…

Au Centre des Marais, l’équipe est restée active et nous avons eu à cœur de maintenir toutes nos missions sociales, nos services aux habitants, l’accueil des enfants au Centre de Loisirs et des jeunes à la Passerelle…Certaines activités n’ont pas pu fonctionner de janvier à juin, et nous avons opté pour un remboursement… Merci à celles et ceux qui en ont fait don.

Pour tout son investissement, je remercie l’équipe salariée, qui depuis le début de la crise, continue de s’adapter, de s’investir avec professionnalisme et engagement. C’est une chance d’avoir une telle équipe !

Merci aux bénévoles qui continuent d’apporter leur soutien dans ce contexte perturbé : administrateurs, bénévoles d’activités qui font battre le cœur de notre association.

L’été a permis une belle embellie et un retour à la convivialité avec le pique-nique musical début juillet puis nos actions sur l’espace public « En Terrain Connu ». L’occasion de balades avec les ânes de Passion Mul’ânes, de sorties familiales, d’animations à la plage avec l’USV Kayak et la Ludothèque, de jardinage, de grimpe arbre…

Fin août, nous avons distribué aux habitants, notre nouvelle plaquette annuelle.

En septembre, le Forum coorganisé avec la Ville et l’USV a vu la reprise des inscriptions aux activités avec l’espoir que cela dure…

Début octobre, nous avons organisé pour nos bénévoles et salariés, avec le soutien de la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne, une journée de formation sur le développement du pouvoir d’agir des habitants, thème cher à notre projet.

 

L’année 2021 a été aussi la continuité de notre partenariat avec la Municipalité de Vern, que nous remercions pour son soutien financier important, mais aussi pour tous les moments d’échange sur l’enfance, la jeunesse, la solidarité, le numérique… et de coopérations fructueuses notamment sur le quartier Hauts de Gaudon.

Nous remercions la CAF pour ses prestations et le financement d’un nouveau poste d’animateur jeunesse ; et le Département dans son soutien aux actions que nous menons en direction des retraités.

Malgré la crise sanitaire, l’année a été bien remplie et nous maintenons le cap en nous appuyant sur les orientations de notre projet social qui arrive à mi-parcours.

Des projets, déjà amorcés en 2021, vont s’épanouir en 2022 :

La poursuite des coopérations et des réflexions avec la Ville de Vern : l’amélioration de la qualité éducative des actions enfance, l’accueil des enfants en situation de handicap, la démocratie de proximité avec l’animation des quartiers, les J.O. dans le cadre du label Terre de jeux obtenu par la Ville…

La dynamisation du bénévolat : un carnet des bénévoles a été créé et nous utilisons la plateforme « je veux aider.gouv.fr ». La vie associative avec tous ses bénévoles est une immense ressource de forces vives, de convivialité et de vivre ensemble, si importante pour la vie en société.

Le déploiement de notre portail ira au-delà du Centre de Loisirs. Il sera aussi utilisé pour toutes les activités (ateliers, accueil jeunesse, animations famille, ludothèque…) avec un paiement en ligne possible en 2022, tout en gardant, bien sûr, notre accueil physique.

Le camion que nous allons aménager (merci encore à l’ADIMC), pour aller au-devant des habitants, améliorer notre écoute, le recueil d’idées ou encore pour connaitre mieux les personnes qui ne fréquentent pas le Centre des Marais. Avec des animations aux sorties d’école, au Marché, dans les quartiers…

La volonté d’ouverture et de continuité vers les partenariats locaux : Le Collège, le Patis Fraux, l’Institut Médico Educatif, le Volume, l’USV, le CCAS, le PAE, les partenaires sociaux, les associations…

Et bien sûr, toutes les actions, évènements, sorties familiales qui seront organisés pour les Vernois, en concertation avec la Municipalité avec comme guide notre projet social et beaucoup de convivialité. Dans le respect de tous les gestes barrières si ce vilain virus continue de nous embêter !

On va rester positif dans le bon sens du terme ! Encore Bonne Année 2022 !

Martine Weill, Présidente

 

Partager l'article

2 autres publication du Mag