Le Groupe Action « Accueil des personnes étrangères, à Vern », copiloté par le Centre social et culturel des Marais et le CCAS de la Ville, vise à intégrer les personnes étrangères dans la vie locale.
Une Vingtaine de bénévoles sont engagés dans :
– l’accompagnement social ;
– des ateliers sociolinguistiques ;
– une aide aux devoirs pour les élèves d’élémentaires.
Depuis 2016, des habitants se sont organisés pour proposer des cours de français à des personnes d’origine étrangère, dans un objectif d’insertion sociale.
Dix bénévoles sont engagés et interviennent chaque semaine dans les ateliers sociolinguistiques. Avec les partenaires, ils ont souhaité travailler sur les représentations liées aux personnes d’origine étrangère et promouvoir la rencontre entre les Vernois. Il s’agissait également de valoriser les capacités et les compétences des personnes, qui peuvent subir des représentations négatives, à l’origine de discriminations. En 2023, les crimes racistes et xénophobes ont augmenté de 32%.
Le Centre des Marais et l’EHPAD du Clos d’Orrière ont donc accueilli, pendant plusieurs semaines, l’exposition de la CIMADE « Petit guide des préjugés sur les personnes étrangères ». Plusieurs activités ont sensibilisé le public aux discriminations, notamment à la Caravane de Pascaline, à l’EHPAD, à la Résidence Héléna, à l’Île aux enfants, à la Passerelle. Au sein des Ateliers socio linguistiques, les bénévoles ont proposé d’utiliser la culture d’origine des apprenants comme support d’apprentissages.
Chacun a pu partager ses souvenirs et valoriser sa richesse culturelle en fabriquant une valise, avec l’aide de Céline CONTI art-thérapeute. Ce projet a permis aux bénévoles de proposer d’autres méthodes d’apprentissages, basées notamment sur l’expériences et le vécu des apprenants. Cela a permis une approche artistique avec les arts plastiques, mais aussi la découverte de l’école de musique et du centre culturel Le Volume. Les jeunes de la Passerelle sont venus découvrir l’exposition avant d’échanger sur le déracinement avec les apprenants. Ces derniers étaient ravis de pouvoir partager les richesses culturelles de leur pays d’origine, à travers les images contenues dans leurs valises. Cela a donné lieu à des échanges intergénérationnels très intéressants.
Les valises des apprenants vont désormais servir de prétexte à la rencontre, comme lors du goûter partagé autour de la nouvelle fresque du Clos d’Orrière, ou au sein de l’EHPAD. Les vernois qui le souhaitent peuvent partager leurs propres souvenirs et enrichir la collection de valises. Stephan, résident de l’ADIMC35, a souhaité présenter l’habitat inclusif et les activités et
services qui y sont proposées. Soumia, quant à elle, a tenu à partager des recettes marocaines. Et vous qu’auriez-vous envie de partager dans votre valise ?
Ce projet a donné lieu à la création de plusieurs vidéos, réalisées par Margaux SCLEAR, vidéaste.
En Octobre, les valises seront de nouveau exposées à Bel Air, lors du « Festival Exil au Féminin », accompagnées de photographies et témoignages sonores et femmes ayant connu l’exil.