La carte sensible des enfants

Dans le cadre du renouvellement du projet social du Centre des Marais, l’équipe d’animation a souhaité consulter les enfants de l’accueil de loisirs sur la manière dont ils vivent leur ville : Vern sur Seiche. Pour cela nous nous sommes inspirés de projets menés dans d’autres villes ou quartiers pour réaliser une carte sensible.

Pendant les temps d’activités de l’île aux enfants, nous avons proposé aux enfants de réaliser une carte de la commune. Dans un premier temps, ils ont exploré et commenté les différents lieux d’une carte de Vern. Les animateurs ont noté leurs remarques et petites phrases. Dans un deuxième temps, nous leur avons demandé de dessiner leurs endroits : ceux qu’ils fréquentent, ceux qu’ils aiment, ceux qu’ils connaissent dans leur quotidien.

Il ne s’agit pas de copier une carte existante mais de créer une carte de Vern sur Seiche telle que les enfants la perçoivent et la ressentent.

Héloïse Pérat graphiste nous a accompagné dans ce projet pour la mise en forme de la carte en y intégrant dessins et commentaires des enfants.

Nous avons invité les parents de l’accueil de loisirs à découvrir la carte aboutie autour d’un pot convivial, l’occasion d’échanger sur la représentation des enfants de leur commune. Chacun a pu repartir avec une carte et elle sera aussi disponible à l’accueil du Centre des Marais et de la Mairie.

Ce projet nous a amené à réfléchir à nos prochains objectifs pédagogiques. En effet, nous constatons que les enfants connaissent bien la zone du Val d’Orson, lieu de consommation, et connaissent moins le centre-ville et les lieux de promenade. Ainsi nous souhaitons proposer des animations qui permettront de montrer Vern sous un autre regard par ses lieux emblématiques, ses commerces, ses lieux secrets et originaux.

Pourquoi pas une carte nouvelle sensible enrichie de ces nouvelles découvertes !

 

Partager l'article

2 autres publication du Mag