Hauts de Gaudon, l’aménagement concerté d’une coulée verte

Dimanche 4 octobre 2020 au matin dans le nouveau quartier Hauts de Gaudon, la Ville de Vern avec l’atelier Architecture et Paysagisme « ERSILIE », et le Centre Social des Marais, a lancé le début d’une concertation habitant pour l’aménagement d’une coulée verte de 4000 m2. Cette surface part d’un beau verger, suit le cours d’un ruisseau et finit sur une zone humide remarquable. Au programme de ce dimanche matin ensoleillé, une balade sur 6 endroits emblématiques de la zone, avec des explications d’un écologue sur les enjeux naturels de cet aménagement.  Puis les habitants présents ont été invités à faire part de leur craintes et de leurs envies sur le futur de cette zone naturelle. Enfin les gens ont pu dessiner sur des plexiglas montés sur des piquets en bois, leurs projections, leurs vœux pour la coulée verte. Tout reste en place, ainsi qu’un « établi participatif », pour que les habitants n’ayant pas pu participer à ce premier temps puisse avant le 24 octobre, date du 2ème temps de concertation, soit déposer dans la boite à idées les envies et les craintes liées aux aménagements, soit remplir les cagettes de constructions faites avec des matériaux récoltés sur site : paysages minuscules par exemple…

Lors des vacances de la Toussaint, le Centre des Marais proposera des animations sur le quartier Hauts de Gaudon, pour poursuivre cette démarche, et mobiliser de nouvelles personnes. Au programme, animation land art avec Mickaël le 20 octobre, je dessine à la craie mon quartier avec Wendy, et d’autres temps vous seront proposés.

Prochaine concertation : samedi 24 octobre – 10h. Un 3ème temps en décembre vous sera également proposé. Espérant vous voir nombreux !

 

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

2 autres publication du Mag