Pratique

Permanences sociales et juridique

Permanence juridique :

Maître De Moy, avocat, vous reçoit gratuitement un lundi après-midi par mois sur rendez-vous d’une demi-heure. Cette permanence a pour vocation d’être un lieu d’informations juridiques de 1er niveau. Elle permet aux personnes de se retrouver parmi les différentes sources d’informations telles que le droit familial, le surendettement et autres, et surtout de mieux les comprendre.

Sur rendez-vous au 02 99 62 83 27

Réservé en priorité aux habitants de Vern sur Seiche.

Prochains rendez-vous prévus pour cette permanence 14h/17h,  période septembre 2023 à juin 2024 : 18 septembre, 16 octobre, 20 novembre, 18 décembre, 22 janvier, 19 février, 18 mars, 15 avril, 13 mai, 17 juin.

Permanence conseil notarial :

Maître Gonzalez, notaire, vous reçoit gratuitement un lundi après-midi par mois sur rendez-vous d’une demi-heure. Elle permet aux personnes de se retrouver parmi les différentes sources d’informations telles que le droit Immobilier, le droit des Affaires (monter son entreprise, statut juridique et fiscal, baux commerciaux), le droit des familles (Succession, donations et transmission de patrimoine, fiscalité), le Handicap, la Vieillesse et le droit Rural (Exploitant Agricole)

Sur rendez-vous au 02 99 62 83 27

Permanence écrivain public :

Besoin d’écrire un courrier administratif ? Effectuer une démarche administrative ? D’être aidé dans la rédaction d’une lettre ? Besoin d’une aide pour formuler et livrer une émotion, pour exprimer une requête ?

Des écrivains publics vous reçoivent gratuitement sur rendez vous, au Centre Social des Marais.

Permanence C.A.F. – Service Social

Uniquement sur rendez vous, tous les mardis. Pour seulement les personnes ayant rencontré un changement de situation familiale (suite à une séparation, divorce, décès, naissance…) avec enfant(s)

Permanence alcool assistance et vie libre :

Vous avez besoin de parler de votre dépendance à l’alcool ? Alcool Assistance est un groupe de parole accessible à tous gratuitement.

Les membres de l’association « Alcool assistance » vous donnent rendez-vous un vendredi par mois de 20h à 21h30 au Centre des Marais.

Vous avez des soucis causés par l’alcool ? Venez rencontrer l’association Vie Libre au cours de ses permanences. Vous trouverez un accueil et de l’aide pour les problèmes dépendant de l’alcool. Ces rendez-vous sont organisés un samedi matin par mois.

Prochains rendez-vous prévus pour cette permanence alcool assistance 20h/21h30 : contactez M Renaudin Jean-Pierre 06.76.59.87.08

Prochains rendez-vous prévus pour cette permanence Vie Libre 10h/12h :

Permanence économique, sociale et familiale :

Permanence accompagnement des familles

Sabine libé, conseillère en économie sociale et familiale vous reçoit pour tout renseignement sur les sujets de la vie quotidienne : logement, énergie, administration (C.A.F., Pôle Emploi, C.D.A.S., épicerie sociale et solidaire…). Sur rendez-vous 02 99 62 79 84 du mardi au vendredi.

Épargne bonifiée

Dispositif de la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F.)

Exemple : Vous épargnez tous les mois 20€ pendant 8 mois, soit 160€. Votre épargne sera restituée majorée de 50% : soit 160€ + 80€. Le Centre des Marais vous restituera la totalité soit 240€ en Chèques Vacances.

Conditions : Avoir au moins un enfant à charge, avoir un quotient familial entre 0 et 600€

Renseignement auprès de Sabine Libé : 02 99 62 79 84