Atelier de français langue étrangère

Pratique

Ateliers sociolinguistiques français pour étrangers

Accompagnement scolaire pour les enfants étrangers

Les enfants peuvent être inscrits une à quatre fois par semaine. L’objectif est certes la réalisation des leçons et devoirs, avec l’acquisition de méthodes, mais aussi de favoriser les rencontres inter-générationnelles, la ré-appropriation des savoirs de manière dites « transversales », la sensibilisation des enfants à d’autres centre d’intérêts, l’expression, l’autonomie, etc. L’accompagnement à la scolarité vise aussi à être un trait d’union entre l’école et les parents et une ouverture sur les ressources culturelles de la ville.

Salle selon les jours Mezzanine, Grenier, Petit Bureau, Duplex – Gratuit

Ateliers français pour les adultes

Les adultes peuvent s’inscrire une à deux fois par semaine. Ces ateliers sont des formations de proximité qui visent à rendre les apprenants autonomes dans les “espaces sociaux”. Ce terme désigne les différents lieux ou institutions de la vie courante, par exemple la Poste, les transports en commun, l’école, la banque, le marché, l’hôpital etc. Dans ces ateliers, on apprend la langue française et les codes et savoirs socioculturels en vue de les mobiliser dans ces différents espaces et évoluer ainsi en toute autonomie.

3 niveaux : débutant – intermédiaire – avancé

Salle selon les jours et le niveau Mezzanine, Duplex ou Grenier – Gratuit