Bienvenue à Matthias nouvel animateur de la ludothèque et directeur adjoint de l’accueil de loisirs

Une interview de Matthias Baurie réalisée par Sila TUT bénévole

Lieu de partage, découverte et de rencontre, la ludothèque regroupe 800 jeux et jouets divers et variés qui vous attendent quel que soit votre âge. Après avoir réalisé une formation d’animation socio-culturelle et de ludothécaire Matthias est le nouveau ludothécaire et directeur adjoint du centre de loisirs, du centre social des marais. Voici un interview sur son parcours…

-D’où vient votre passion concernant l’univers du jeu ?
Je suis issu d’une famille de grand joueur, c’est comme un virus familial ! J’ai toujours joué dès mon plus jeune âge et c’est une passion que je veux transmettre.

-Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
J’adore animer les jeux, partager et faire découvrir aux gens des nouveautés ou des grands classiques. Je trouve que le jeu est un magnifique outil de rencontre et de plaisir, il possède à la fois un aspect éducatif et culturel. Le jeu est une culture ludique et j’aime le rendre vivant.

-Quelle est votre mission au sein de la ludothèque ?
Ma mission est multiple, j’accueille des scolaires de différentes écoles de Vern-sur-seiche; dans le cadre de certains projets, j’aménage des jeux en extérieur, comme pour l’inauguration du parc dans le quartier des Hauts De Gaudon où nous avions installé des jeux géants. Et bien sûr je conseille et anime des parties de jeux et j’essaye d’attiser la curiosité des personnes en mettant en avant des nouveautés et coups de cœur.

-Quelles sont vos projets futurs ?
Je souhaiterais sortir des murs et développer les animations en extérieur, recréer du lien grâce au jeu en recherchant des nouveaux espaces où l’on peut jouer tel que les ehpad. Je voudrais également développer le stock de la ludothèque et l’alimenter plutôt en jouets.

-Quelle est la tranche d’âge qui vient le plus dans la ludothèque ?
Je retrouve plutôt un public familial avec des parents et leurs enfants qui ont entre environ 4 et 10 ans.

-Y-a-t-il aussi un espace pour les adultes ?
La ludothèque est ouverte pour tous, nous avons aussi des jeux dédiés au public adulte et nous sommes aussi associés avec l’association Ludik à Vern, dont les membres viennent certains soirs jouer entre adultes.

-Comment adhérer à la ludothèque ?
L’adhésion se fait pour l’année, ensuite il faut payer 50 centimes par jeux empruntés et le rendre dans un délai d’un mois. A noter qu’il ne faut pas être systématiquement adhérent pour venir et jouer sur place.

-Peut-on faire des dons de jeux/jouets à la ludothèque ?
Oui, cela est possible dans la mesure où l’objet est en bon état !

-Un dernier mot ?
Je voudrais ajouter que ne suis pas tout seul, il y avec moi une grosse équipe de bénévoles dont certains sont là depuis la création de la ludothèque, c’est un vrai travail collectif !

2 autres publication du Mag